Guilhem
Olivier S. Bischheim
-
Guigs -
Guigs -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/guilhem/prenom-2827
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/guilhem/prenom-2827
Prénom de notre fils
Notre fils est né en mars 07 et nous lui avons donné le prénom de Guilhem. Prénom doux et original qui se prononce Guillem. Nous habitons Nantes où le prénom est très peu répandu.
Provenance germanique
Http://www.signification-prenom.com. Pour ma part (je reviens dessus encore une fois), le prénom que j'ai choisi provient du germanique (comme expliqué dans plusieurs sites ethymologiques), WIL HELM. Wil qui signifie Volonté et Helm qui signifie Heaume ou Casque. Guilhem est donc une forme archaïque de Wilhelm et à ce moment là, je ne vois pas pourquoi on le prononcerait à l'Occitane (bien que j'adooooore ce coin et cette culture). Pour moi, c'est réellement la sonorité Gui - Lèm que j'ai sciemment choisie. Tolérez qu'il n'y ait pas que l'Occitan dans la vie... lol
Le seul problème est que personne ne le prononce correctement parmis les personnes ne faisant pas partie de mon entourage...
biensûr car il me plaisait
Bien qu'à l'origine, ce prénom se prononce [y] nous avons délibérément opté pour la prononciation "Guilèm" considérant qu'en langue française, il est tout à fait correct de prononcer "lh" : [l] (exemple: silhouette, malheur, philharmonie...). Je m'exprime en français, pas en occitan même si ce prénom y trouve son origine. Le principe même d'une langue vivante est d'évoluer. En latin, la lettre C se prononce [k] mais le français a fait évoluer cette prononciation, et cela n'est pas une faute, ni une marque d’ignorance !